American Staffordshire terrier : caracteristiques

Enfants, adultes…peu importe l’âge, on apprécie beaucoup la compagnie des animaux. Ainsi, dans la majorité des ménages, il n’est pas rare d’y trouver un chat, des oiseaux, des chiens et bien d’autres animaux au caractère varié. Mais, ces dernières années, l’engouement est dirigé vers l’American staffordshire terrier. Il s’agit d’un chien qui séduit tous les propriétaires d’animaux de par son caractère et son allure imposante. Plus de détails dans cet article.

Origine du staff

Apparu premièrement dans les Etats-Unis, l’American staffordshire terrier appartient à une race de chien au génétique modifié. En effet, ce chien est issu d’un croisement entre le Bulldog et une diversité de terriers. Encore connu sous le nom de staff ou amstaff, l’american Staffordshire terrier s’impose grandement avec son allure et son impressionnante taille dans la race des chiens. C’est sans doute ces atouts qui lui ont fait valoir sa place parmi les chiens de combat au côté du berger.

Etant vif et intelligent, le staff compte parmi les chiens préférés des propriétaires d’animaux. Que vous ayez un chat, des oiseaux et même des chiens d’une autre race à la maison, le staff est un excellent compagnon aussi bien pour son maître que pour les siens.

Caractère

Tout comme le berger, l’amstaff a un caractère assez particulier. Déjà pleine de vitalité dès son jeune âge, ce chien peut montrer un caractère parfois instable au cours de sa vie. C’est pour cette raison que son éducation doit être ferme. A noter que l’usage de la violence est à proscrire. En effet, l’american Staffordshire terrier peut devenir agressif lorsqu’il est maltraité. Si vous ne savez pas comment réussir son éducation, la meilleure alternative serait de solliciter l’aide d’une personne compétente. Vous pouvez également l’envoyer dans un centre d’éducation pour chiens. Par ailleurs, en raison de son appartenance à la deuxième catégorie des chiens dangereux, l’amstaff est tenu au port de certains accessoires. Il s’agit notamment d’une muselière ou d’une laisse.

Santé

La taille imposante du staffordshire terrier lui fait bénéficier d’une santé robuste. On note en moyenne une espérance de vie de 11 ans. Bien évidemment, le chien peut vivre encore plus longtemps à condition que sa santé soit toujours au haut point. Il faut également souligner que l’american Staffordshire terrier ne souffre pas de maladies héréditaires à l’inverse des autres chiens. Par contre, il a un esprit sportif et a donc besoin d’être toujours en mouvement. La vie en appartement n’est donc pas idéale à son développement. Ce chien a besoin d’une grande interaction sociale avec les humains, et d’autant plus avec ses congénères.

Prix

L’achat d’un american Staffordshire terrier peut s’effectuer au niveau des centres d’élevages. Le prix varie selon plusieurs critères, dont la lignée. Deux staffs de différents sexes ne vous coûteront pas le même prix. Pour un chiot, il faudra débourser environ 700 euros pour se l’approprier. Mais, le prix peut vite grimper à plus de 1200 euros lorsque le chien appartient à une lignée prestigieuse.

L’achat des accessoires et de la nourriture sont notamment des dépenses qui grossissent le budget d’élevage de l’American staffordshire terrier. Sa nourriture est en effet contrôlée et les accessoires doivent être de bonne qualité afin d’éviter les problèmes d’irritations sur la peau de l’animal.