Quels sont les caracteres par lesquels reconnait-on un cane corso ?

Encore appelé chien de cour italien, le cane corso est un animal considéré longtemps comme le compagnon de vie idéal pour les Italiens. Affectif et doux, il est très apprécié par les familles ayant des enfants ou non. Cette race de chien a un physique impressionnant et intimidant, ce qui fait de lui un excellent chien de garde. Il est facilement reconnaissable entre d’autres chiens. À quoi ressemble exactement un cane corso ? Et comment peut-on le reconnaitre ?

Les caractéristiques physiques du cane corso

Les canes corso sont des chiens dont le pelage court (gris, noir, fauve) fait naturellement penser à l’élégance italienne. Ils sont physiquement très robustes, compacts et musclés, ce qui leur vaut la réputation d’être des animaux très vigoureux et athlétique. Ils ont une tête large, un museau évasé mais profond, des oreilles triangulaires de couleur châtaigne, blanche ou tachetée, et qui leur tombent à l’avant de la tête. Leurs yeux ne sont pas trop grands et leur queue est grosse puis effilée au niveau de la racine.

Les menstruations d’un chien de cette race sont de 63 à 70 cm et de 57 à 65 cm chez la chienne. Quant à leur poids, une chienne cane corso pèse généralement entre 40 et 45 kg alors que le chien peut atteindre jusqu’à 45 et 60 kg. Un chiot cane corso nouveau-né ne pèse que 600g. Il peut consommer 405 et 660g de nourriture au cours d’une journée. Cette quantité de nourriture est calculable en fonction du poids, l’age, du niveau d’activité physique et de la sante du chiot. Lorsqu’ils bénéficient d’une alimentation équilibrée et d’un bon entretien, ces chiens peuvent vivre jusqu’à l’age de 12 ans.

Aptitudes et comportements

Le cane corso a un caractere calme, doux, affectueux et attendrissant. Il a besoin suffisamment d’espace pour jouir d’une bonne sante. Il possède des instincts de protecteur mais n’aboie que lorsqu’il se trouve en situation de danger. C’est un chien très docile avec son maitre mais qui peut paraitre méfiant, voire agressif avec un inconnu, surtout en cas de danger. Pour réussir son education, son maitre doit faire preuve de grande fermeté. Il peut également l’inscrire à un club d’education pour cane corso afin de mieux le dresser vu qu’il peut se montrer têtu avec son maitre

Aptitudes avec le monde extérieur

Doux et affectueux, mais comment se comporte-t-il avec les personnes qui ne sont pas de la meute familiale ? À cause de son corps très musclé et robuste, le cane corso peut se montrer agressif à première vue. Cependant, c’est un chien extrêmement doux qui est à la fois un excellent compagnon et défenseur. Il est très protecteur, fidèle et loyal envers ses maîtres. Il apprécie beaucoup les contacts extérieurs. C’est pourquoi il aime d’ailleurs la compagnie d’autres animaux (le chat y compris), des enfants et de leurs familles. Contrairement à certains chiens dont le caractere est agressif en présence d’un chat, les canes corso cohabitent sans grandes difficultés avec cette catégorie d’animaux. Ce sont aussi des sportifs très dynamiques qui ont besoin de faire des exercices physiques quotidiennement et d’une alimentation équilibrée pour être au top de leur sante. Il est donc capital que leur maitre veille à la quantité et la qualité de nourriture adaptée à leur besoin à chaque moment de leur vie.