Les animaux, on en trouve dans presque toutes les maisons. Qu’ils aient un caractère timide ou vif, les animaux demeurent les meilleurs compagnons du quotidien. Particulièrement, le Sacré de Birmanie, tout comme le maine coon est très apprécié pour son tempérament très doux. D’où sa présence dans la plupart des foyers. Que savoir sur le Sacré de birmanie ? Comment se comporte cette race de chat ? Et quelles sont leurs particularités physiques ? Les réponses dans cet article.
Origine du Sacré de Birmanie
Les origines de la race du Sacré de birmanie sont divergentes. Toutefois, il est connu que le Sacré de Birmanie, encore appelé birman, est un croisé entre un persan et un chat siamois. Le physique du Birman lui vient sans doute du siamois. En effet, le Sacré de Birmanie se reconnaît notamment grâce à son shorthair, sa taille moyenne et par ses pattes à la couleur blanche. Par ailleurs, la tête de ce chat est similaire à celle du siamois. En effet, elle est de forme triangulaire, mais possède une taille beaucoup plus large que celle du siamois. La race de chat birmane possède diverses couleurs de pelage. Le blanc reste le plus répandu. Par ailleurs, les yeux du birman adulte sont de couleur bleue et moins intense chez le chaton.
Caractère
Qu’ils soient chatons ou chats, les birmans ont un caractère assez tendre. Ils sont de meilleurs compagnons au quotidien, tant pour les parents que pour les enfants. Aussi faut-il noter que l’entente est conviviale en présence d’autres chats ou d’animaux d’une autre race comme le chien. Bien qu’il soit de nature tranquille, ce croisé entre le persan et le siamois possède un côté joueur. Il ne manquera de manifester son besoin de se dépenser. A défaut d’une promenade dans la nature, il faudra installer un arbre à chats dans l’appartement. Lorsqu’il est encore un chaton, le birman à l’instar du maine coon, se montre moins expressif. Ses miaulements sont effectivement modérés.
Santé
D’une manière générale, le Sacré de birmanie a une santé robuste. Par contre, chatons et chats birmans sont prédisposés à certaines maladies. Il s’agit notamment de la polykystose rénale (PKD) et la cardiomyopathie hypertrophique. Ce sont des maladies qui peuvent survenir à tout stade de développement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire suivre la santé du félin par un centre d’élevage réputé. Ainsi, le vétérinaire pourra rapidement détecter une de ces maladies et prescrire un traitement adéquat.
Entretien
A l’instar du chien, l’élevage du birman nécessite un certain respect des règles d’hygiène. Son brossage doit s’effectuer hebdomadairement. S’agissant de son shorthair, il faudra veiller que le brossage soit doux à ce niveau. Il convient donc de disposer de bons équipements. Leur prix peut varier selon le niveau de qualité.
L’alimentation du Sacré de birmanie doit être soignée. Elle doit également être choisie selon la nature du chat, ses activités ainsi que son âge. Une mauvaise alimentation pourrait créer des problèmes de santé et endommager la couleur de ses yeux et de son pelage blanc. N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un vétérinaire afin de savoir la conduite à tenir lors de l’élevage du birman. Une autre option consisterait à confier l’élevage du chat à une personne compétente. Le prix peut varier selon la durée de garde.