Sites partenaires
Forum sur les chinchillas, pour tout connaître sur le chinchilla
Tout sur les chinchillas
Vos experiences
Nouvelles d'Inti
Forum sur les chinchillas, pour tout connaître sur le chinchilla
Voici les dernières aventures d'Inti mon petit mâle:
On a fait beaucoup de progrès tout les deux, maintenant c'est lui qui me demande à sortir et il devient de plus en plus curieux. Il a trouvé de nouvelles cachettes et adore faire la sieste au milieu de ma garde robe!
(Et aussi voler des mouchoirs dans ma poubelle! ^^).Il est devenu plus calin aussi. Maintenant il pose souvent ses pattes sur ma main pour s'endormir et lève sa patte pour que je le caresse. Il me fait même des bisous parfois!

Mais vous allez vite comprendre que tout ça n'est pas grand chose par rapport à ce qui vient de nous arriver...
Mercredi soir, Inti venait de rentrer de sa petite promenade et de mon côté j'étais prête à m'endormir..mais le sort en a décidé autrement...
Je commence à entendre Inti courir partout dans sa cage et pousser des petits cris, il n'arrête pas de se rouler dans sa terre à bain. Au début je pense qu'il s'amuse, mais très vite je le trouve angoissé et il n'arrête pas de poussé ces petits cris. Je commence à m'inquiéter et je le prends un peu pour le rassurer. J'ai l'impression que ça va un peu mieux. Mais tout de suite, il crit carrément de douleur et je me rends compte que son ventre lui fait très mal..
Là, je commence à paniquer, alors je sors carrément son bain hors de la cage, car à présent il est figé à l'intérieur et refuse de sortir. Je lui parle, j'essaye de le rassurer, je lui masse son petit ventre. Mais rien à faire, il souffre toujours autant et je sens son ventre se contracter horriblement, Inti se tord de douleur.
Nous sommes Jeudi 3 Décembre, jour de mon anniversaire, il est 1h du matin, et je m'apprête à fondre en larme..
A ce moment, je lui dis "Inti pourquoi est-ce que tu lèches ta queue?!". Le plus bizarre c'est que sa queue ressemble étrangement à une souris...
Dénouement: Je dois trouver un nouveau nom à Inti, car en fait c'est une FEMELLE !!!
Et c'est comme ça que j'ai assisté à la naissance de mon nouveau petit protégé (à qui je dois aussi trouver un nom du coup!)

Je suis encore complètement sous le choc et je n'arrive pas à réaliser ce qu'il vient de se passer sous mes yeux..mais pourtant c'est bien vrai..Un bébé chinchilla est né! Sa maman s'occupe très bien de lui et très vite il commence à courir partout pour découvrir sa nouvelle maison!
Depuis, je n'arrête pas de les observer, j'encourage beaucoup "Inti" car (même si pour eux c'est instinctif) elle a été très courageuse et fait tout pour que son bébé se sente bien.
Je suis très contente d'avoir assisté à ce moment et je tenais à le partager avec vous. C'était totalement inattendu mais vraiment beau.
Du coup, j'en profite pour vous demander conseil:
que dois-je faire pour qu' "Inti" reprenne vite des forces?
comment surveiller le bébé?
faut-il remplacer la litière?
Bref, j'ai pleins de questions en tête...

(J'ai déjà retiré la terre à bain pour éviter qu'Inti s'infecte).
Pour le moment, tout se passe bien et ils sont vraiment magnifiques à regarder tout les deux!
Chinchilla à l'âge de raison

![]()
Groupe: Membre
Lieu: seine maritime
moi ce sont deux mâles de 6 mois que j'ai donc je n'y connais pas grand chose en grossesse ^^ ... je sais que pour qu'Inti fasse le plein de vitamine tu peux lui donner de la solinette (à acheter sur le chichistore) c'est ce que l'on donne aux mamans chichi dans les élevages de chinchilla, et enlever la terre à bain ,chose que tu as déja faite, est très bien aussi car effectivement c'est pour éviter que le sable rentre et infecte le vagin de la maman. Après mes autres info sont sur le poids du bébé à surveiller il doit prendre environ 2 g par jour... voilà bonne chance à toi et félicitation à Inti!!! j'espère que tu nous mettra des photos!
Mes deux petits chéris vont bien, Inti aime vraiment beaucoup son bébé, elle lui fait toujours pleins de bisous et court le voir dès qu'il l'appelle! C'est vraiment adorable...Elle le gronde même quand il fait des bêtises! jaja c'est trop marrant!!

Parce que oui, déjà à 2 jours de vie il faisait des bêtises...c'est tout de suite devenu le roi de l'évasion et il arrive déjà à grimper sur sa maison!! Incroyable!
Du coup j'ai dû retirer le 1er étage de leur sweet home et je me suis improvisée maçon en barricadant toute la cage...
Pas besoin de préciser qu'il se porte bien!

Quant à la maman je prend bien soin d'elle et je commande la solinette très bientôt!
Je vous mets les premières photos!
(Chichigrenadine sort ton mouchoir!...Moi aussi d'ailleurs! ^^ lol)
Regarde dans les articles et sur le forum, j'en ai déjà pas mal de parlé de comment s'occuper de bébés chinchillas

Audrey
Webmastrice du site www.leschinchillas.org,
Déléguée régionale "Sud Ouest" de l'AFCC ( Association Française des Chinchillas de Compagnie ).
félicitation
alors il faut peser bebe tous les jours au début pour voir si il grossit bien et allaite bien
il grossira environ un peu près 2gramme par jour
tu peux donner des baie d'eglantier et un peu de solinette et je pense que ca devrait suffir si jamais tu vois qu'il y a une petite baisse de régime tu pourras lui donner aussi 2,3 gouttes de tonivit
fait attention plus tard quand bébé grandira qu'il ne tombe pas des etagères dailleur moi au début je les enleverai j'en laisserai que une seule pas très haute , fait attention aussi que bébé passe pas à travers les barreau de la cage
et félicitation tu peux déjà regarder si c'est un male ou un femelle
et puis tu vas l'appeler comment? surprise
Pour la cage, j'ai déjà fait une barricade pour ne pas qu'il s'échappe (et il faut que je fasse de la rénovation, car à présent il arrive à passer au dessus! ). Et pour les étagères, je les ai montées au maximum. Comme ça, le bébé ne monte pas dessus et elle reste accessible à la Maman.
Pour booster la Maman j'achète la solinette et je lui donne des baies d'églantier comme tu m'as conseillée.
Le bébé: il pèse 57 g aujourd'hui (4ème jour)et pour son prénom j'hésite entre Kilya et Luna (je CROIS que c'est une femelle
).J'ai écris tout ça en détail dans un post rien que pour lui! (je parle trop!!)
Je vous laisse consulter mes autres posts..
57g est un bon poids
tient nous au courant de l'évolution
bisou et plein de papouille a tes boules de poils

sépare le à 8 semaines pour quelques temps pour que ta femelle arrête de produire du lait
Déléguée régionale "Sud Ouest" de l'AFCC ( Association Française des Chinchillas de Compagnie ).
Oui. Aujourd'hui elle (maintenant je pense vraiment que c"est une fille) pèse presque 90g!!Par contre ça va me faire trop de la peine de les séparer..elles sont tellement mimi toutes les deux!
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Recherche sur LesChinchillas.org par mots clés !
Derniers sujets du forum
- 18/02 Mon 1er chinchilla
- 17/02 Commande sur chichi moin chere...
- 15/02 Doubles incisives
- 13/02 Asticots ..
- 11/02 Nouveau Chichi!!!
- 10/02 Problème patte arrière qui craque.
- 09/02 Bonjour du 24
- 05/02 Accouplement avec mère
- 03/02 La castration n'est pas anodine!!!!!!
- 01/02 [Réglé] Question concernant les granulés !
Derniers articles
- 04/11 Apprendre les mutations avec ChinchillaPassion - Stella Fourret Poncet
- 19/02 Partenariats publicitaires
- 12/02 Ma bibliothèque Amazon !
- 23/07 Mode d'emploi des commandes de granulés, terre à bain... pour 6 mois
- 23/07 LES ARTICLES
- 13/07 Article 521-1 Acte de cruauté envers les animaux
- 12/05 Élevez des chinchillas - J. Janin
- 02/03 Les maladies de peau
- 03/02 Description des cris du chinchilla
- 03/02 Les chinchillas sont vraiment rancuniers....