Visiteurs: 325147
Aujourd'hui: 11
Accueil | Forum | Articles | Galerie | Bibliotheque | Calendrier | Liens web | Contact
Se connecter



S'inscrire
Mot de passe oublié

Chinchillas moins chers
Partenariat Zooplus
Publicité
Recherche
En ligne
5 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total : 5
Image aléatoire
Galerie
Partenariat Wanimo

Partenariat Véto Malin
Facebook
Rejoignez nous sur notre page Facebook !

Livre d'or

Par tedd

Moi je suis pas fan des ordinateurs et tous se qui va avec.
mais franchement depuis que je connais le site d'audrey, j'adore !
pleins de sujets inte [Suite...]

Livre d'or

Sites partenaires



 
Recherche sur LesChinchillas.org par mots clés !
 
 
Rss Où adopter / acheter son chinchilla

Où adopter / acheter son chinchilla




1. Dans un élevage professionnel

Je pense que c'est le meilleur choix !
- Les élevages professionnels ont des obligations, sont contrôlés au niveau sanitaire... Ils doivent avoir différents papiers administratif (capacité...) et être déclaré (donc avoir un numéro siret).
- Leurs chinchillas dit "reproducteurs" sont sélectionnés sur plusieurs générations afin d'obtenir des animaux en bonne santé (sans tare génétique comme la malocclusion...), de bon "gabarit" , avec un joli poil...
- Les bébés sont manipulés correctement dès leurs plus jeune âge pour une meilleure socialisation.
- Les vrais professionnels ne vous vendent pas un chinchilla en 30 secondes, ils prennent le temps de vous expliquer les besoins des chinchillas, leur mode de vie ... et ils sont toujours disponibles si vous avez des questions.
- Tous les professionnels n'élèvent pas en "batteries" comme certains particuliers ou "élevage familiaux" veulent bien le faire croire... Un bon éleveur professionnel aime ses animaux et fait tout pour leur bien être.

Exemple d'élevage sérieux :


Chinchillas de Provence




2. En animalerie

Pourquoi pas... mais il faut demander d'où proviennent les chinchillas, ils ont l'obligation de vous donner le nom de l'élevage. S'ils refusent faites attention ! Certaines animaleries rachètent des chinchillas de particuliers (bien qu'ils n'aient pas le droit) ou achètent au moins cher du marché... pour les revendre au prix fort !
- Souvent les transitions alimentaires entre élevage / animalerie / chez vous ne sont pas respectées entrainant des problèmes digestif plus ou moins grave.
- Leur alimentation et condition de vie ne sont pas respectées et ils sont manipulés "à la sauvage" par les animaliers qui malheureusement n'y connaissent rien ou n'ont pas le temps... ce qui peut donner des chinchillas peureux...
- Et ne parlons pas des conseils saugrenus qu'ils peuvent donner ( donner des fruits et légumes , des mélanges de graines...).


3. Dans un élevage familiale / sauvage

La pire erreur à mon avis... bien qu il y ait peut être 1% des élevages familiaux qui sont bien et qui font attention à leurs chinchillas reproducteurs (choix des reproducteurs, alimentation adaptées aux femelles gestantes, sevrage des bébés respectés...)
- Souvent ce sont des personnes qui achètent un ou deux couples pour rentabiliser leurs achats et faire un peu de profit...
- Parfois il n'y connaissent rien, ils achètent un couple sur le net et ne vérifie ni le sexe (parfois ce sont 2 mâles ou 2 femelles...) ni la mutation (croiser 2 wilson ou 2 velvet ensemble peut entrainer le décès de la femelle, des bébés mort né...)
- Ils sabotent le travail de sélection des professionnels et on se retrouve avec des chinchillas de moins de 450g, de mauvaise conformation, avec des problèmes de malocclusion, d'épilepsie... un poil moche...
- Les chinchillas que l'ont achètent sont des chinchillas de compagnie et non de vrais reproducteurs, ils n'ont pas le gabarit pour, la généalogie n'est pas connu...
Pour vous donner un ordre de prix on trouve des chinchillas de compagnie entre 80 et 180€ alors qu'un reproducteur coute au minimum 500€...


4. Les petites annonces (le bon coin et autres)

Ce n'est pas une bonne idée non plus...
- Ce sont souvent des chinchillas qui proviennent d'élevage sauvage (voir ci dessus)
- Le vendeur s'est rendu compte que son chinchilla a une malocclusion et essaie de le refiler "car il part à l'étranger..."
Acheter un chinchilla par se biais c'est alimenter le trafic des élevages sauvages et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des chinchillas malades, qui meurent à 5 ans ou moins ... et avec des gens qui viennent" pleurer" sur les forums "je comprend pas mon chinchilla est mort à 3ans"
Après il y a aussi 1% de vendeurs sérieux qui veulent replacer leurs animaux pour diverses raisons. Dans ce cas demandez bien la provenance du chinchilla et vérifier que ce soit un élevage professionnel (avec numéro siret...).


5. Un sauvetage avec une association

Je suis pour les sauvetages et la protection animale... donc je ne peux vous déconseiller ce type d'adoption mais pour les mêmes raisons que ci dessus on retrouve souvent des chinchillas abandonnés pour cause de malocclusion, ou une portées non désirée entre un frère et soeur ou mère et fils.... je vous laisse imaginer la catastrophe et les frais vétérinaires...


En conclusion

Tous les animaux méritent un foyer et des maitres qui les aiment et les respectent, mais rien ne vaut les conseils d'un vrai professionnel ! Je ne peux donc que vous conseiller de vous tourner vers eux :)
Pour les autres c'est vous qui voyez, mais ne venez pas pleurer parce que votre chinchilla a un malocclusion ou est mal socialisé ... Je le répète... acheter un chinchilla provenant d'un élevage sauvage c'est alimenter ce trafic de chinchillas de "mauvaise qualité" (là il faut comprendre : avec des tares génétiques, une mauvaise conformation, un poil moche...)


Pour retourner au sommaire des articles cliquez ici

 
 
Note: 5
(2 notes)
Ecrit par: Audrey, Le: 04/11/12